Visite d’une délégation de l’ONG Path à l’Institut National de la Santé Publique
Ce mercredi 19 mars 2025, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a reçu une importante délégation de l’ONG PATH (CHEMIN), en présence du chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital National de Donka.
L’objectif de cette visite était d’échanger avec la Direction Générale de l’INSP ainsi qu’avec les chefs d’unités du Laboratoire National de Santé Publique impliqués dans le diagnostic de la fièvre typhoïde.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’introduction des vaccins conjugués contre la typhoïde (VTC) dans les programmes de vaccination infantile de routine. L’initiative prévoit l’administration d’une dose unique à partir de l’âge de six mois, ainsi que des campagnes de rattrapage ciblant les enfants jusqu’à 15 ans dans les pays les plus touchés par cette maladie.
En tant qu’acteur clé de la santé publique en Guinée, l’INSP jouera un rôle central dans la collecte et l’analyse des données afin d’orienter les partenaires sur l’introduction de ce vaccin, essentiel pour lutter contre cette pathologie qui demeure un enjeu majeur de santé publique dans le pays.
À noter que PATH (CHEMIN) est l’un des membres du consortium TyVAC, dédié à l’accélération de l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde. Ce consortium est dirigé par le Centre de Développement des Vaccins de la faculté de médecine de l’Université du Maryland, le Groupe d’Étude des Vaccins de l’Université d’Oxford et PATH. TyVAC est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.