A partir de l’audit institutionnel du ministère de la Santé de 2016, il a été décidé de la mise en place d’une structure capable de fédérer les financements extérieurs. C’est ainsi que l’UAGCP est née en septembre 2021 avec l’accompagnement de 3 bailleurs de fonds dont le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme ; GAVI pour la vaccination et la Banque Mondiale favorisant plusieurs financements de santé.
Alors, depuis sa mise en place, nous travaillons au renforcement des dispositifs de gestion qui constitue pour nous un premier acquis. Vous savez le ministère de la Santé a connu un passé très douloureux en matière de remboursement des fonds suite aux audits. Et depuis la mise en place de l’UAGCP avec l’accompagnement que nous faisons aux structures qui ont des plans d’action opérationnelle, je pense que malgré quelques difficultés, nous sommes en train de maitriser les processus de gestion financière, c’est-à-dire la prévention de certains risques de gestion.
L’autre acquis, c’est aussi le processus de transfert des fonds vers certaines structures centrales et déconcentrées. Nous avons commencé d’abord par les inspections régionales de santé à travers des évaluations, des formations et l’achat des matériels de gestion.